mercredi 7 octobre 2015

Frankenstein : une biographie, Michel Faucheux

Titre : Frankenstein : une biographie
Auteur : Michel Faucheux
Edition : L'Archipel
Pages : 266
Prix : 18,95€
4e de couverture : "À la fin du roman de Mary Shelley, le monstre disparaît, emporté par un radeau de glace. Il avait promis, ayant causé la mort de son créateur et de ses proches, de s’immoler sur un bûcher funéraire. Mais la fin ouverte du roman lui permet de s’émanciper de son créateur Frankenstein tout comme de la romancière Mary Shelley…
Depuis, libéré de toute emprise, le monstre n’a cessé d’errer de roman en pièce de théâtre, de pièce de théâtre en adaptation cinématographique, d’adaptation cinématographique en bande dessinée ou en jeu vidéo.
La créature de Frankenstein existe. Née des pouvoirs de la science, elle hante notre culture et pulvérise la séparation entre le réel et l’imaginaire. Jusque dans les avancées scientifiques les plus récentes, nous ne cessons de la rencontrer. Elle résume la tentation des temps actuels : dépasser les limites que nous assigne notre condition d’êtres humains.
Une biographie qui raconte la prodigieuse métamorphose du monstre en son créateur, son évasion du domaine de la fiction et son errance dévastatrice dans notre quotidien."



Mon avis : 

Ce livre étant un service presse reçu dans le cadre de mon poste de chroniqueuse sur le webzine Songe d'une nuit d'été, vous pouvez retrouver mon avis sur le site ici

3 commentaires:

  1. Je vais finir par t'envoyer une facture si tu proposes autant de livres comme ça^^ Pour me venger, je te suggère Sang pour sang, de Jean Marigny, qui est un peu l'équivalent de ce bouquin mais sur le mythe de Dracula. ça ira avec la série de Kim Newman ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux être sûre que je vais me faire un mois vampire un jour avec "Dracula", "Anno Dracula 1-2" et du coup le livre que tu me conseilles :P

      Supprimer
    2. J'ai eu plusieurs mois consécutifs comme ça! Je te conseille aussi l'anthologie "Vampires : Dracula et les siens", toujours de Marigny, qui en plus d'être très complet, a une ma-gni-fique biblio dans la préface ; )

      Supprimer

"nom + url"