mercredi 14 octobre 2015

Sundara fille du Mékong, Linda Crew

Titre : Sundara, fille du Mékong
Auteur : Linda Crew
Edition : Castor Poche
Pages : 335
Prix : à partir de 5€ en occasion
4e de couverture : "A treize ans, Sundara quitte le Cambodge pour échapper aux Khmers rouges, en laissant derrière elle les siens et le garçon qu'elle aime depuis son enfance. Quatre ans plus tard, Sundara doit concilier sa découverte de la vie américaine et les souvenirs qui l'attachent à son passé. Elle s'éprend de Jonathan et s'interroge sur ce désir qu'elle a de bâtir une vie nouvelle en Amérique : n'est-ce pas une trahison vis-à-vis des traditions, de sa famille, de son peuple tout entier ?"







Mon avis : 

C'est un livre que j'avais déjà lu plusieurs fois quand j'étais au collège, à la bibliothèque de mon petit village, et récemment je me suis mise en tête de récupérer tous les livres que j'avais adoré quand j'étais petite, donc me voici avec celui-là ! 

On y suit Sundara à treize ans, quand, alors qu'elle est allée dans le petit village de pêcheurs pour aider sa tante qui vient d'accoucher, elle est obligée de fuir le pays devant les Khmers rouges (communistes) et laisser derrière elle ses parents, son frère, sa soeur et son amour d'enfance, Chamroeun... On la retrouve quatre ans plus tard, lycéenne en Amérique, un peu perdue entre les traditions et  ses propres désirs, toujours sans nouvelles de ceux qu'elle aime au Cambodge. 
J'ai adoré cette histoire sur le choc des cultures. Découvrir la guerre menée par les Khmers Rouges à travers les yeux d'une enfant, d'une réfugiée, c'est intense et touchant au possible. Voir cette petite, traumatisée par des responsabilités qu'elle ne devrait pas avoir et en même temps tiraillée parce qu'elle est attirée par un garçon mais que les traditions critiquent cela. 

Le personnage de Sundara m'a touchée énormément. Je l'ai trouvée courageuse et forte. Emouvante aussi. Toute la communauté cambodgienne en fait. Vraiment j'ai aimé tous les personnages de ce roman, il n'y en a pas un qui ne m'a pas plu ! 

La plume de l'auteur est très belle, bien qu'elle écrive pour la jeunesse, elle a su donner de la profondeur à son texte. Vraiment je le recommande, que vous soyez jeune ou moins jeune, ce livre peut tout à fait vous plaire si les histoire sur les immigrés et les chocs de culture vous intéressent ! Un magnifique 19/20. 

1 commentaire:

"nom + url"