mercredi 11 novembre 2015

De si jolies choses, Sarra Manning

Titre : De si jolies choses
Auteur : Sarra Manning
Edition : PKJ
Pages : 306
Prix : 12,50€
4e de couverture : "Lucy aime son meilleur ami, Charlie. Malheureusement pour elle, cet être parfait préfère les garçons... et Walker en particulier. Ce briseur de coeurs est, quant à lui, beaucoup plus attiré par les filles! Et surtout par l'insaisissable Daisy qui, elle, aime les filles, déteste les garçons, et Walker plus que tout! Pourtant de jolies choses les attendent au coin de la vie..."







Mon avis : 

Livre gagné à une loterie, il traînait depuis au moins 2 ans dans ma PAL, grâce à une fulgurante envie de livre court, il en est sorti !

On y suit quatre personnages : Lucy, une vraie poupée barbie dévorée par ses angoisses, Charlie, son meilleur ami gay, Walker, le stéréotype de l'homme à femmes et Daisy, une jeune lesbienne qui fait tout pour qu'on le sache. Leur point commun ? Un stage de théâtre pendant des vacances. Le problème ? Lucy aime Charlie qui aime Walker qui aime Daisy qui a déjà une copine.

J'avoue que même si j'ai bien aimé globalement l'histoire, ça n'a pas été une lecture exceptionnelle. Je m'explique : j'ai apprécié les différents thèmes abordés par l'auteur, comme l'homosexualité, les trouples (couple de trois personnes) ou encore sa revisitation du triangle amoureux. Mais je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Par exemple, je ne supportais pas Lucy, qui était niaise et qui se comportait comme un bébé (tout le monde devait faire comme elle voulait sinon elle boudait). Elle m'a énervée du début à la fin, même quand au final elle a "réagi" à son propre comportement. En ce qui concerne Daisy, je ne me suis pas attachée à elle car elle en faisait trop. Trop pour se prouver qu'elle aimait les femmes et le prouver aux autres. Trop pour montrer qu'elle déteste Walker et les hommes en général. Trop pour humilier Lucy. Et pour Walker...c'est un peu LE type de garçon que je ne supporte pas !
Vraiment, le seul personnage qui m'a plu c'est Charlie. Il est plein de joie de vivre, loyal et dévoué, mais il sait se prendre en main et s'opposer aux autres quand il faut, je l'ai vraiment apprécié.

Mais ce qui n'a pas aidé non plus à me faire entrer dans l'histoire, c'est la plume de l'auteur. Je l'ai trouvée à la fois plate et compliquée. Pas dans le vocabulaire, mais j'avais l'impression que les phrases étaient trop lourdes pour le peu qu'elles disaient et quand je lisais, ça "accrochait"...C'est une impression assez difficile à expliquer.

Ce livre ne m'a donc pas convaincu malgré un sujet intéressant, dommage. Cela dit, il peut être intéressant de le lire pour s'ouvrir aux questions d'orientation amoureuse, donc pour cela, c'est un 13/20 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"