lundi 23 novembre 2015

L'Héritage des Syrenas 2 : Triton, Anna Banks

Titre : Triton
Auteur : Anna Banks
Edition : AdA
Pages : 307
Prix : Il n'est désormais plus en vente, ou alors à des prix exorbitants. Je vous conseille plutôt de le trouver en ebook ! 
4e de couverture : "Emma vient d’apprendre que sa mère est une princesse Syrena perdue depuis longtemps et se bat maintenant avec une crise d’identité. En réalité, elle est un phénomène dans le monde humain et une abomination dans le domaine Syrena. La loi Syrena stipule que tout métis doit être mis à mort.
Comme si cela ne suffisait pas, la réapparition de sa mère dans le monde Syrena transforme le deux royaumes, Poseidon et Triton, les uns contre les autres, ce qui laisse Emma avec une décision à prendre. Si elle se conformer à la demande de Galien à demeurer sûre et juste, tout devrait être pour le mieux? Devait-elle prendre tous les risques et sauver un peuple qu’elle n’a jamais connu et qui n’a jamais été révélé ?"



Mon avis : 

Quoi de mieux pour réussir un Weekend à 1000 que de prendre un tome 2 de roman jeunesse ? 

Au programme ? La grosse révélation de la fin du premier tome est le point de départ de ce second tome mais je ne veux pas trop vous en dire... Disons donc juste qu'une guerre entre les deux maisons Syrenas : Triton et Poseidon, pourrait bien avoir lieu, et qu'il serait nécessaire de sortir Emma du secret qui l'entoure. 

J'avoue, et c'est assez rare, j'ai préféré ce second tome. Pourquoi ? Parce que je lui ai trouvé plus d'action, plus de suspense, j'ai moins deviné ce qui allait se passer. L'action se place dans un contexte politique particulier que l'auteur prend le temps de nous expliquer, afin que l'on comprenne le rôle de la famille royale de chaque maison Syrena, l'organisation politique et les relations avec le peuple Syrena. Le tout donne une autre profondeur à l'histoire et un angle un peu plus adulte.

Il est difficile de parler de ce tome deux tout en vous laissant la surprise de ce qui s'y passe car le tout découle fatalement du premier tome et je ne veux pas vous le gâcher si vous ne l'avez pas encore lu. Sachez juste que ce second tome est plus complet et complexe que le premier, moins prévisible également. 

Concernant les personnages, j'aime toujours autant Emma et Galen, mais j'ai particulièrement apprécié le fait qu'on découvre un peu plus les Syrenas dans ce tome. On rencontre les deux familles royales, les révolutionnaires, ... Les Syrenas ne sont plus seulement des personnages lointains que Galen va voir de temps en temps, c'est désormais un peuple complet que l'on apprend à connaître et qui se révèle plein de dissensions. 

En ce qui concerne la fin, pour moi il s'agissait d'une fin en soi, un troisième tome n'était pas nécessaire. D'ailleurs en lisant le résumé de ce troisième tome, Neptune, j'ai compris qu'il y aurait un triangle amoureux et il ne m'a pas donné envie de le lire, d'autant que j'avais déjà eu une fin qui me satisfaisait. Donc je ne lirai pas le dernier tome, pour moi cette saga s'arrête ici. Ce fut une bonne lecture, intéressante compte tenu des créatures qu'elle met en place, mais pas inoubliable non plus. Ce tome reste quand même meilleur que le premier et je lui mets donc un 17/20. 

2 commentaires:

  1. Bonjour j'ai vus que tu avais lus of poseidon d'Anna Banks
    malheureusement je recherche les trois livres en version papier et je ne les trouve nulle part. Sais-tu ou je pourrais les trouvés même en occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je les ai lus en ebooks moi. Tu as regardé sur Price Minister ? Sinon je ne peux que te conseiller des groupes facebook de ventes d'occasion ou alors de la prendre en anglais :/ Car les éditions Ada ne livrent plus en France...

      Supprimer

"nom + url"