mardi 15 décembre 2015

Casse-Noisette et le roi des Rats, E.T.A. Hoffman

Titre : Casse-Noisette et le roi des Rats
Auteur : E.T.A. Hoffman
Edition : Folio Junior
Pages : 125
Prix : 3€
4e de couverture : "Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse..."







Mon avis : 

Grande fan du film "Barbie Casse-Noisette" quand j'étais petite, j'ai OBLIGEE de lire le conte original quand il a été proposé pour le Book Club de décembre sur Livraddict ! 

Et...je dois avouer que j'ai été déçue. Pourquoi ? Parce que c'est très différent du film ! Ici, on suit Marie, une petite fille qui reçoit un casse-noisette à Noël, de la part de son parrain Drosselmeier. La nuit, Marie assiste à une bataille rangée entre les poupées menées par le Casse-Noisette, et un énorme roi des Rats à sept têtes et son armée. Le lendemain, le parrain Drosselmeier raconte à Marie l'histoire du Casse-Noisette, et semble à moitié croire à ce qu'elle a vu dans la nuit. 

Mon gros problème avec ce conte, c'est qu'on ne sait jamais ce qui est réel ou pas : on ne sait pas quand Marie rêve ou pas, quand elle est à notre taille ou à celle d'une poupée, si le parrain la croit ou pas, ... Et même si j'ai de l'imagination, j'avoue que j'ai du mal là...
Autre point sur cette histoire : le narrateur a une passion pour les batailles militaires et ça se voit, elles sont très bien décrites, et même le frère de Marie, Fritz, ne joue qu'avec des petits soldats. 

Cela dit, j'ai quand même des points positifs, tout n'est pas mauvais. Déjà, j'ai apprécié que le narrateur s'adresse à nous comme à des enfants, en nous appelant par les prénoms qui étaient surement les plus répandus à son époque et dans son pays pour qu'on s'identifie plus aux personnages (et il n'oublie pas les filles !). C'est vraiment comme si on voyait l'auteur nous raconter l'histoire, devant nous, à l'oral. C'est assez intéressant.

Autre point positif...bon sang que j'avais envie de sucreries après ce livre ! La fin est la visite du royaume des Poupées...qui n'est composé que de gourmandises... Sur cet aspect là, j'ai retrouvé le dessin animé que j'aime tant et c'était vraiment agréable. Par la fin et le début du roman on a vraiment l'esprit de Noël : les illuminations, les cadeaux, les bonbons, les bonnes odeurs...Un délice ! Donc bon, même si je suis déçue par rapport au dessin animé, j'ai retrouvé l'esprit de Noël, et à cette période, c'est le principal pour moi, donc un 14/20. 

1 commentaire:

  1. Je suis une grande fan du Barbie aussi♥ Je l'adore *-* Je ne savais pas qu'il y avait un livre, mais pourquoi pas le lire ?^^

    RépondreSupprimer

"nom + url"