mardi 8 décembre 2015

Le vieux fou de dessin, François Place

Titre : Le vieux fou de dessin
Auteur : François Place
Edition : Folio Junior
Pages : 112
Prix : 6,10€
4e de couverture : "Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle, un petit vendeur des rues, nommé Tojiro. Le jeune garçon rencontre un jour un curieux vieil homme. C'est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Fasciné par son talent, Tojiro devient son ami et son apprenti, et le suit dans son atelier…"







Mon avis : 

J'avais lu ce livre en 6e, alors quand je l'ai trouvé au Musée cet été, je n'ai pas résisté et je l'ai acheté !

On suit l'histoire de Tojiro, un jeune garçon qui devient l'apprenti du fameux peintre japonais, Hokusai (celui qui a peint la grande vague avec le Mont Fuji). A travers cette histoire, c'est le japon du XIXe qui nous est présenté, l'apprentissage du dessin, l'imprimerie de l'époque et surtout, la vie d'Hokusai.

Le roman est accompagné de dessins et d'une page descriptive sur la reproduction d'images. C'est vraiment intéressant. Pour des enfants, je trouve que ça donne envie d'en découvrir plus sur ce pays éloigné et son histoire, et c'est une bonne introduction à la peinture japonaise.

C'est également un roman sur l'apprentissage, le fait de grandir et de trouver sa voie. Sur la patience et l'amitié entre un jeune garçon et un vieil homme.

Cette chronique très courte est avant tout pour vous recommander ce court roman pour vos enfants si vous en avez, ou pour vous si vous avez gardé une âme d'enfant. Personnellement, j'ai adoré le relire, c'est simple, innocent, un vrai vent de fraîcheur. Un joli 17/20. 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce que fait François Place mais je ne possède pas ce livre. Je vais tenter d'y remédier :-)

    RépondreSupprimer

"nom + url"