lundi 14 décembre 2015

Les filles au chocolat 1 : Coeur Cerise, Cathy Cassidy

Titre : Coeur Cerise
Auteur : Cathy Cassidy
Edition : PKJ (poche)
Pages : 250
Prix : 6,20€
4e de couverture : "Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…"



Mon avis : 

La période de fêtes s'y prête, j'ai envie de gourmandises, rendez-vous chez Cathy Cassidy ! 

Dans ce premier tome, on suit Cherry, une jeune fille qui vit avec son père et à des tendances à enjoliver la vérité. Son père étant retombé amoureux, elle se retrouve avec quatre demi-soeurs. Si Skye, Coco et Summer sont adorables avec elle, ce n'est pas le cas de Honey, et ça ne va pas s'arranger vu que Cherry craque pour le petit ami d'Honey, Shay, et que c'est réciproque...

Alors pour commencer, toutes les filles sont censées avoir entre 11 et 14 ans, mais je suis la seule à trouver bizarre que des filles aussi jeunes se maquillent pas mal et mettent des talons ? Après c'est peut-être une question d'éducation mais personnellement, j'ai trouvé que toutes les filles se comportaient plus comme des adolescentes de 14-16 ans, et ça m'a un peu perturbée ! 
Si on passe à l'histoire maintenant, je dois avouer que j'ai adorer ce plonger dans cet univers doux et sucré à l'odeur de chocolat ! En effet, le père de Cherry et sa nouvelle femme ont pour projet de monter une fabrique de chocolat, ce qui fait que durant tout le roman, on a la description de chocolats multiples et variés qui mettent l'eau à la bouche ! J'ai beaucoup aimé cette histoire de création d'entreprise, ce n'est pas forcément quelque chose que l'on voit beaucoup en jeunesse, et même si l'histoire est centrée sur les états d'âme de Cherry, j'ai apprécié que cet aspect soit mentionné assez clairement. 

D'ailleurs en parlant de Cherry, je dois avouer que ce n'est clairement pas ma préférée. Honey la dépasse de peu pour ce qui est de m'agacer. Alors que j'ai adoré Skye, Summer et Coco, j'ai trouvé Cherry ennuyante, elle ne fait que se plaindre de ne pas être acceptée et en parallèle (même si elle s'en défend) elle drague quand même bien le chéri d'Honey... Cela dit, c'est vrai que c'est dur de lutter contre des sentiments. J'ai tout de même trouvé ses réactions assez agaçantes et pleurnichardes...

Après, il fallait s'y attendre, c'est un livre jeunesse pour la jeunesse. A 14 ans, lire ça doit être génial, mais je vais avoir 20 ans et c'est peut-être devenu un poil trop jeunesse pour que j'apprécie pleinement les personnages et leurs préoccupations, cela dit la lecture reste très agréable ! Un premier tome en demi-teinte donc car j'ai adoré l'histoire mais le personnage principal m'a tapé sur les nerfs, un petit 14/20 pour moi. 

3 commentaires:

  1. Je vois ce livre partout en ce moment et j'hésitais à le lire. Mais finalement, je ne vais peut-être pas m'y mettre parce que j'ai peur que cela soit trop 'jeune' pour moi, de ce que tu en dis. La couverture reste très jolie en tout cas. Merci d'en avoir parlé ! ^^ (Je suis tombée sur ta chronique par Livraddict, je suis 9004089 là-bas.)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis un moment mais ce qui me retient c'est la peur que se soit trop "gnan gnan" à cause du public visé. Mais bon il faudrait que je le teste quand même histoire de me faire mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh moi je l'avais beaucoup aimé ce premier tome et j'ai un paquet d'années de plus que toi ! Mais je crois qu'à ton âge je n'aurais pas aimé non plus ^^

    RépondreSupprimer

"nom + url"