lundi 21 décembre 2015

Les filles au chocolat 2 : Coeur Guimauve, Cathy Cassidy

Titre : Coeur Guimauve
Auteur : Cathy Cassidy
Edition : PKJ (poche)
Pages : 250
Prix : 6,20€
4e de couverture : "Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même?"







Mon avis : 

Après avoir moyennement apprécié "Coeur Cerise" du fait du personnage principal, j'étais contente de me lancer dans "Coeur Guimauve" car j'avais bien aimé Skye. 

Skye est l'une des deux jumelles de la famille avec Summer. Si Summer est la miss parfaite et future danseuse étoile, Skye se passionne pour tout ce qui est vintage. Quand elle découvre une vieille malle dans le grenier avec des vêtements appartenant à une certaine Clara, Skye est aux anges et tente à tout prix d'en apprendre plus sur son ancêtre.

J'ai adoré cette histoire aux accents historiques et mélancoliques. Cathy Cassidy a su habilement mêler l'entrée dans l'adolescence avec une quête du passé. Toute l'histoire tourne autour du fait de grandir : alors que les amies de Skye se passionnent pour les garçons et le maquillage, Skye reste passionnée par l'histoire et compte bien continuer à s'amuser avec son ami Tommy. Ceci dit, j'ai vraiment un problème avec le fait que les personnages de Cathy Cassidy, qui sont censés avec 11-13 ans, se comportent vraiment comme des ados de 16-17 ans, c'est extrêmement perturbant ! 

J'ai particulièrement aimé l'ambiance, comme je le disais, qui est très mélancolique. Skye essaie de découvrir l'histoire de Clara, censée s'être suicidée pour ne pas épouser un homme de bonne famille alors qu'elle était amoureuse d'un gitan. Une bonne partie de l'histoire se passe à Noël et j'y ai vraiment retrouvé cette ambiance de Noël joyeuse et en même temps pleine de nostalgie, c'était vraiment beau. La quête historique est très bien menée, je ne me doutais pas du tout de la fin !

Concernant les personnages, il est clair que Skye est un de mes préférés. J'ai trouvé Summer trop superficielle, Honey toujours aussi insupportable et pétasse (excusez le mot), mais j'ai un peu plus apprécié Cherry qui se révèle un véritable support pour notre personnage principal. 
Quant au personnage de Tommy, je l'ai trouvé touchant. C'est un garçon amoureux de Summer et qui est prêt à tout pour elle, quand bien même elle ne le remarque pas. Skye et lui ont une relation particulière mais que j'ai trouvé très belle, très sincère. 

La plume de Cathy Cassidy est toujours aussi agréable, c'est une lecture rapide et mignonne, pleine de magie et de mélancolie, parfaite pour l'hiver, un beau 16/20. 

3 commentaires:

  1. J'ai lu presque toutes les filles au chocolat (j'attend que ma cousine ait fini coeur cookie) ainsi qu'Aux délices des anges et Miss pain d'épice et je suis d'accord sur le fait qu'on ne dirait vraiment pas qu'ils ont 13 ans, plutôt 15...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf merci ! Je commençais à me dire que j'étais une rabat-joie mais non, il y a bien un souci x)

      Supprimer
  2. C'est vrai que les filles semblent plus âgées, mais sinon la saga est super sympa et mignonne :)

    RépondreSupprimer

"nom + url"