lundi 7 décembre 2015

L'Ordre des Sanguinistes 1 : Le sang de l'Alliance, James Rollins & Rebecca Cantrell

Titre : Le sang de l'Alliance
Auteurs : James Rollins, Rebecca Cantrell
Edition : Fleuve
Pages : 592
Prix : 21,50€
4e de couverture : "La montagne tremble.Le sol s'ouvre. Les touristes, venus en Israël contempler les ruines de la forteresse de Massada, succombent aux émanations toxiques. Seul Tommy, atteint d'un cancer incurable, en réchappe, miraculeusement guéri.
Convoquée par l'armée,l'archéologue Erin Granger doit superviser l'exploration des crevasses aux cotés du sergent Stone et d'un étrange prêtre, Rhun Korza. Ils découvrent un sarcophage ouvert et une fillette crucifiée par des carreaux d'arbalète. Mais le livre que Rhun espérait trouver a disparu.
Et il n'est pas le seul à rechercher l'évangile de sang, écrit de la main du Christ. Tout porte à croire que le Chevalier du Christ, le Guerrier et l’Érudite annoncés par la prophétie sont réunis..."




Mon avis : 

J'ai reçu le tome 2 via le webzine, mais je n'avais jamais lu le tome 1. Je me suis donc dépêchée de le trouver en ebook pour pouvoir comprendre le second tome. Peu motivée à la base par la couverture et le pitch qui me paraissait assez "casse-gueule", j'avoue que ce roman aura été une sacrée bonne surprise et une grosse claque !

C'est vraiment un thriller ésotérico-fantastique que nous font les auteurs, et ça marche du tonnerre ! Erin Granger, une archéologue se retrouve au coeur d'une quête avec Jordan, un soldat américain, une quête chrétienne où il faut retrouver l'Evangile de Sang, avant le clan du Bélial : des strigoi (vampires) alliés aux humains. Pour les aider, Erin et Jordan ont Rhun, un Sanguiniste, un strigoi qui ne se nourrit que du sang du Christ et vit pour combattre les strigoi sauvages. Spécial hein ? C'est aussi ce que je pensais. D'autant qu'en parallèle, on suit l'histoire d'un ado atteint du cancer qui voit sa famille se faire tuer par une brume toxique tandis que lui en réchappe en étant guérit de son cancer avant d'être enlevé et emprisonné avec un garçon inquiétant...

Mais c'est fait avec un brio rare. Je m'explique, tout l'univers et la mythologie mêlant vampires et chrétienté tient debout et est crédible. Les actions et révélations s'enchaînent très bien. D'ailleurs les révélations sont très bien dosées : on veut en savoir plus sur l'histoire de Rhun ! Le tout est vraiment captivant !

Et moi qui déteste tout ce qui fait peur, je dois avouer que James Rollins et Rebecca Cantrell ont parfaitement su doser le frisson par l'ajout d'éléments inquiétants mais pas au point de m'empêcher de dormir. Parmi ceux-ci, vous avez au choix : un bunker nazi abandonné, des créatures vraiment méchantes (vampires, loup-garous, chauve-souris vampires), des personnages historiques inquiétants qui se révèlent encore vivants à notre époque,...

Concernant les personnages, j'avoue que je me suis vraiment attachée à l'équipe d'Erin, Rhun et Jordan. Je les ai tous trouvés intéressants à leur manière et on les voit évoluer. De plus, même s'ils sont censés avoir chacun un rôle bien précis dans l'histoire, ils ne s'y cantonnent pas et c'est bien appréciable !

Vraiment, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire et j'ai hâte de lire la suite ! Une vraie réussite et un 19/20 ! 

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Bon eh bien hop, dans ma wishlist, pas d'autre choix après avoir lu ta chronique :)
    Ça donne vraiment très, très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir ! Et je ne suis pas la seule à apprécier ce livre, il est noté 17,8 sur Livraddict :)

      Supprimer

"nom + url"