dimanche 31 janvier 2016

La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna

Titre : La grammaire est une chanson douce
Auteur : Erik Orsenna
Edition : Le livre de poche
Pages : 150
Prix : 5,60€
4e de couverture : "Jeanne a dix ans, et un grand-frère, Thomas, âgé de quatorze ans. C'est une rêveuse, douce, qui se laisse emporter par l'imagination, au gré des humeurs, au fil des mots. Avec son frère, elle partage ses petites divagations, encouragées par une maîtresse d'école, fière de pratiquer la langue française, de pouvoir s'amuser avec ses variations, ses nuances, ses complexités. Elle apprend les mots, les place, déplace, les mesure, joue avec. À l'école dans les récitations, au marché parmi les étalages, dans les boutiques, à l'hôpital, au cours de jeux de société comme le Scrabble…"





Mon avis : 

J'avais commencé cette série de tomes compagnons par le dernier, La Fabrique des Mots, que j'avais adoré. 

C'est dans ce premier tome qu'on découvre Jeanne, une jeune fille, qui fait naufrage sur l'Archipel des Mots où, avec son frère, elle apprend la grammaire et découvre la vie des mots au jour le jour. 

Cette série est géniale car je pense qu'elle peut faire comprendre et aimer la grammaire à tout enfant. Erik Orsenna fait vivre les mots dans cet archipel, si Jeanne apprend la grammaire c'est qu'elle voit de ses propres yeux les relations qu'on les mots entre eux. Erik Orsenna réussit à montrer toute la beauté de la langue française façon drôle et sincère. C'est beau, c'est jeune, c'est frais, ça dépoussière l'Académie Française ! 

J'ai beaucoup aimé l'inventivité de l'Archipel et la galerie de personnages mise en place. J'ai aimé l'analogie de la grammaire et du solfège, j'ai aimé les difficultés auxquelles doivent faire face l'Archipel et ses habitants. 

Un petit régal de lecture et d'apprentissage, je recommande chaudement cette série même si je n'ai pas grand chose à dire dessus car le livre parle de lui-même, il est original et magique, un beau 16/20. 

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas spécialement mon style de lecture, mais si c'est effectivement adapté à des enfants / préados, tu viens peut-être de m'aider à trouver un futur cadeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'offres tu me diras les retours que tu en auras eu :) Je confirme que pour moi ça peut se lire facilement dès le collège, voire même fin primaire !

      Supprimer

"nom + url"