mardi 5 janvier 2016

Les filles au chocolat 3 : Coeur Mandarine, Cathy Cassidy

Titre : Coeur Mandarine
Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Nathan/PKJ
Pages : 300/264
Prix : 14,90€/6,20€
4e de couverture : "Je m'appelle : Summer Tanberry Mon âge : 13 ans Je suis : perfectionniste Mon style : leggings et robes à la mode J'aime : la danse, la danse, la danse Je rêve : de devenir danseuse professionnelle Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler..."









Mon avis : 

J'étais assez impatiente de lire ce tome car le sujet promettait d'être intéressant...et je n'ai pas été déçue. 

Dans ce troisième tome, c'est la jumelle de Skye que l'on suit, Summer. C'est une jeune fille passionnée par la danse. Quand elle apprend qu'elle a été retenue pour passer l'examen d'entrée d'une super école de danse, Summer commence à être obsédée par sa silhouette et s'affame...

Un sujet dur et poignant que l'auteur a très bien traité je trouve. On se retrouve dans la tête d'une jeune fille, à penser comme elle, à voir ses "trucs" pour ne pas faire remarquer son état, ses doutes et la pression qu'elle se met. J'ai été peinée de voir Summer agir comme ça et en même temps, je la comprenais car la pression était très forte sur elle. 

Et c'est justement parce que je voyais Summer souffrir que j'ai encore plus détesté Honey, qui n'hésite pas à faire du chantage à sa petite soeur alors même qu'elle voit qu'elle souffre ! 
Cependant, je n'ai pas trouvée Summer blanche comme neige non plus, car elle était parfois vraiment peste avec Tommy alors que c'est un garçon adorable, prêt à tout pour elle car il l'aime de tout son coeur. 

Donc, clairement, ce n'est pas pour les personnages que j'ai aimé ce tome. C'est plutôt pour l'intrigue mise en place, et pour la vision de l'univers de la danse. Ce roman m'a fait pensé à Zouck de Pierre Bottero, et au film Black Swan, et franchement c'est un peu à dégoûter du monde de la danse classique. Voir la pression que subissent ses jeunes filles est juste horrible ! La danse est un monde très dur, sans réelle pitié, où tout doit être parfait. Et ce que montre ce roman selon moi, c'est que la perfection est impossible et que dès lors que l'obsession prend le pas sur la passion, tout est fini et on ne peut que s'auto-détruire. 

Ce roman aura été vraiment poignant et c'est pour l'instant mon préféré avec Cor

2 commentaires:

  1. C'est mon préféré avec Coeur Vanille !

    RépondreSupprimer
  2. C'est grâce à ce 3ème tome que j'ai découvert cette saga♥ J'avais été très touchée par la façon dont l'auteur amène la maladie de l'anorexie et Summer m'avait énormément touché !

    RépondreSupprimer

"nom + url"