samedi 30 janvier 2016

Série VS Livre : Orange is the new black

Je suis une grande fan de la série dont la saison 4 arrive bientôt, alors quand me soeur m'a offert le roman à Noël, j'étais joie et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL ! 


Le livre : 

Pour avoir mon avis sur le roman, ainsi qu'un petit résumé et sa fiche d'identité, rendez-vous sur ma chronique ici



La série : 


Titre : Orange is the new black
Réalisateur : Jenji Kohan
Acteurs principaux : Taylor Schilling, Jason Biggs, Kate Mulgrew
Durée : 3 saisons pour l'instant, 23 épisodes de 45min par saison. 
Résumé : "Entre les murs de la prison pour femmes de Litchfield, la vie n’est pas rose tous les jours. Rattrapées par le passé, des détenues venues d’horizons divers cohabitent dans cette société en vase clos. Si coups bas et tensions sont monnaie courante, l’amour, la solidarité mais surtout l’humour subsistent dans le quotidien des inoubliables prisonnières."
Générique :

 


J'adore cette série, c'est un sujet qui change et qui est un peu transgressif. On suit Piper dans l'enfer de la prison avec les folles, les camées et l'organisation matriarcale, les viols des gardiens etc... Petit à petit, on a des flash-back sur le passé des détenues et à chaque épisode on en apprend plus sur l'une d'entre elle. Fatalement, je me suis vite attachée aux détenues comme Daya ou la petite italienne (dont je ne me souviens pas du prénom). Le réalisateur arrive à se renouveler à chaque saison et je suis admirative du jeu des actrices qui est vraiment très réaliste. 
Cependant, je dois avouer que la série est parfois assez violente, ce qui me bloque pour regarder plusieurs épisodes à la suite. 



Du livre à la série : 

Et là...c'est le drame...
Car si la série peut parfois être trash, ce n'est pas du tout l'esprit du livre qui est dans l'acceptation et dans l'espoir de sortir de prison. Dans la série, Piper se radicalise beaucoup et on voit qu'elle n'espère plus sa sortie. 
De plus les noms des personnages sont presque tous changés. Alex s'appelle Nora...et n'apparait normalement presque jamais, à aucun moment Piper ne retombe amoureuse d'elle et son couple avec Larry ne vacille jamais ! Que de changements n'est-ce pas ? 
Pour moi, la série a juste pris le principe de prisons pour femmes mais a complètement changé l'esprit du roman, ce qui est un peu dommage. Je dois dire que le livre me fait un peu déprécier la série qui pour le coup, fait vraiment trash après la lecture du texte original. 
Verdict ? Pour moi ce n'est pas vraiment une bonne adaptation, elle verse beaucoup trop dans le trash...

1 commentaire:

  1. Je n'ai vu que quelques épisodes de la série, et j'avoue que je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une adaptation... Du coup, je suis assez curieuse.

    RépondreSupprimer

"nom + url"