mercredi 3 février 2016

Nil, Lynne Matson

Titre : Nil
Auteur : Lynne Matson
Edition : Henry Holt
Pages : 373
Prix : 19,90€
4e de couverture : "Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…"




Mon avis : 

Impatiente que j'étais de lire ce roman, quand je l'ai trouvé en hardback à moitié prix sur Bookoutlet je n'ai pas résisté...j'aurais peut-être dû. 

Vous l'avez surement deviné, mais contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas apprécié ce roman plus que ça, au point que je viens juste de le revendre. 
Déjà, je l'ai lu en VO, et je dois admettre, que même pour quelqu'un comme moi qui lit régulièrement en VO, l'anglais n'était pas d'un niveau très accessible. 

Ensuite, on suit donc alternativement Charley et Thad. Et si j'ai aimé Thad, j'ai détesté Charley dès le début. Pourquoi ? Parce que selon moi, quand on arrive sur une île déserte, qu'on vient de passer 12 jours seule à survivre, la première pensée quand on voit un être humain ne devrait pas être "Oh mon Dieu il est canon !" (même réflexion pour monsieur d'ailleurs, qui a l'air de flasher sur les filles aux jambes poilues car il adore les jambes de la miss dès le premier regard mais ça m'étonnerait qu'elle les ai nickel). Déjà à ce stade j'ai eu du mal, mais ça ne s'est pas arrangé par la suite puisqu'à chaque fois qu'elle avait l'occasion de poser des questions intelligentes pour en apprendre plus sur l'île, elle se bordait à des réflexions sur le physique du beau Thad. D'où le fait que j'ai préféré le suivre lui, au moins avec lui on avait des infos sur le lieu de l'histoire ! 

Bref, maintenant que mon fiel sur les personnages est passé, je vais pouvoir vous parler des points intéressants du livre, parce que oui, tout n'est pas à jeter. Je dois bien avouer que tout le mystère autour de l'île est intéressant et fonctionne bien. Dès le premières pages, une comparaison m'est venue, ce livre est un savant mélange entre "Lost" et "Le Labyrinthe". Attention toutefois, pour ceux qui s'imaginaient un roman avec un cliffhanger à la fin, pas d'inquiétude, ce livre pourrait même être un one-shot, d'ailleurs la suite raconte l'histoire de personnages secondaires. 

Le mystère de l'île fonctionne bien donc, j'ai aimé découvrir son fonctionnement au fur et à mesure des découvertes des personnages, un peu comme une chasse au trésor (j'adooooore les chasses au trésor). C'est d'ailleurs le seul point positif que je trouve au livre au final. Dommage pour moi donc, ce ne sera qu'un 13/20. 

2 commentaires:

  1. Je pense qu'il a l'air sympa mais sans plus par rapport aux promesses du résumé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça a été un coup de coeur pour beaucoup, mais pour moi ça se concentre trop sur la romance :/

      Supprimer

"nom + url"