mardi 15 mars 2016

Immaculate, Katelyn Detweiler

Titre : Immaculate
Auteur : Katelyn Detweiler
Edition : Viking
Pages : 434
Prix : 17,22€
4e de couverture : "Mina is top of her class, girlfriend to the most ambitious guy in school, able to reason and study her way through anything. But when she suddenly finds herself pregnant—despite having never had sex—her orderly world collapses. Almost nobody believes Mina’s claims of virginity. Her father assumes that her boyfriend is responsible; her boyfriend believes she must have cheated on him. As news of Mina’s story spreads, there are those who brand her a liar. There are those who brand her a heretic. And there are those who believe that miracles are possible—and that Mina’s unborn child could be the greatest miracle of all."

Ce livre est disponible en français à la collection R à partir du 21 mars.




Mon avis : 

La couverture sublime me tentait, le résumé me tentait, donc quand Bookoutlet l'a fait à 8€ frais de port compris, je n'ai pas résisté et j'ai bien fait !

Dans ce roman, on suit Mina, une jeune fille encore vierge, première de la classe qui sort avec Nate. Quand une vieille dame étrange nommée Iris lui dit qu'elle portera l'enfant de Dieu et qu'il faut qu'elle accepte, Mina dit oui pour se débarrasser d'elle. Mais deux mois plus tard, Mina est enceinte, bien que n'ayant jamais eu de rapports sexuels. Commence alors le harcèlement, l'abandon par ses proches qui ne la croient pas, le fanatisme de certains qui voient ce qu'elle dit comme un mensonge et une offense à Dieu. Au milieu de tout cela, Mina apprend à accepter l'idée de devenir mère.

Ce roman est passé très très près du coup de coeur. Dès le début, j'ai accepté ce que l'auteur me disait : que Mina était enceinte miraculeusement. Je ne me suis pas demandé à quel but car dans le roman, les principaux sujets ne sont pas ça. Ce livre c'est surtout le parcours d'une adolescente qui va devenir mère, qui doit en accepter l'idée, et qui va tout faire pour son bébé. C'est ce sentiment maternel qui va la porter et l'aider à supporter le harcèlement qu'elle subit au lycée, puis ensuite, sur internet et dans la rue. C'est trouvé ce livre beau, pur et plein d'espoir, toujours.

En ce qui concerne les personnes qui ont abandonné Mina : Izzie, son père et son amoureux, je ne peux pas dire que je les aime, mais en même temps je les comprends. Comment réagir quand on croit que la personne nous trompe, nous ment alors qu'on avait toute confiance en elle et que toutes les apparences sont contre elles ? Certes, on peut agir comme sa mère ou son amie Hannah, mais soyons honnêtes, beaucoup auraient abandonné. D'ailleurs, je trouve que dès le début, on sent que Nate et Izzie vont lâcher Mina, c'est pourquoi je ne les ai pas vraiment apprécié dès les premières pages. Pour moi, l'amitié et l'amour qui les liaient à Mina n'était clairement pas assez fort et si ça n'avait pas été ça, ça aurait été quelque chose d'autre qui aurait cassé la relation.

Au contraire, j'ai su dès le début qu'Hannah serait toujours là pour Mina; leur relation est surement la plus belle relation d'amitié que j'ai pu lire depuis longtemps. De même j'ai adoré Jesse : sa façon d'être lui-même, sa façon d'être avec Mina, son rapport au monde,... C'est le garçon dont rêve toute fille : un garçon qui va au bout du monde pour elle, qui la croit envers et contre tous, qui est toujours là.

C'est à la fin du roman que j'ai appris qu'un second tome allait être publié en VO en octobre 2016. J'avoue que je ne sais pas si je le lirais, de ce que j'en ai vu, ça part dans un côté très fantastique/fin du monde et c'est centré sur l'enfant de Mina. Pour moi, c'est en trop grand décalage avec ce premier roman que j'ai tant aimé, cependant il me reste quelques questions sans réponse donc, à voir. En attendant, "Immaculate" a été une fabuleuse découverte, c'est un très beau 19/20.

6 commentaires:

  1. Un roman qui ne me tentait pas plus que ça au début, mais ton avis m'intrigue beaucoup^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, je vais bientôt le commencer :-)

    RépondreSupprimer

"nom + url"