vendredi 8 avril 2016

Belle, Robin McKinley

Titre : Belle
Auteur : Robin McKinley
Edition : Pocket
Pages : 256
Prix : 7,40€
4e de couverture : "Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... ". 
Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. 
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. 
Et là-bas, la Bête se cache..."






Mon avis : 

Je remercie vraiment ma copine Bookwormette du blog Pilalire qui m'a fait gagner ce très joli livre qui me tentait depuis bien longtemps. 

Alors moi qui suis fan du Disney et qui avait trouvé le conte original un peu plat, je dois avouer que ce roman est le pont parfait entre ces deux extrêmes. On y retrouve les éléments du conte original mais revisités de manière un peu plus moderne et de façon à inclure la passion de la lecture et la bibliothèque qui nous a tous fait rêver du dessin animé.

Ici, les soeurs de Belle ne sont pas mauvaises et Belle n'est pas belle. C'est peut-être un peu trop "gentil" mais l'histoire est complète. On suit autant les soeurs de Belle qu'elle-même. Elles ont leurs propres histoires d'amour et apportent un vrai plus à l'intrigue. J'ai adoré retrouver le principe des serviteurs invisibles du conte original, et celui des objets vivants du Disney, c'était très drôle et mignon.

Et la Bête alors ? Qu'en est-il ? Je l'ai trouvée extrêmement touchante dans sa détresse. Elle reste respectueuse et contrairement au conte original, j'ai senti un réel désir de faire plaisir à Belle, à travers les livres, les sorties, l'envoi de rêves à sa famille pour les rassurer...
Le tout se déroulait dans un cadre réellement enchanteur que l'auteur a pris le temps de décrire pour nous faire rêver. En fait, ce roman est un petit enchantement littéraire qui se dévore et fait rêver, j'ai adoré et je recommande fortement ! Un beau 17/20.

Si vous voulez mon avis sur le conte original, vous le trouverez ici

3 commentaires:

  1. il est dans ma PAL, je pense le lire bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wahou il est super tentant :) A voir... :) En tout cas c'est original.

    RépondreSupprimer

"nom + url"