dimanche 3 avril 2016

Hansel et Gretel et autres Réinventions, Jane Gryffin & Ophélie Stovel

Titre : Hansel et Gretel et autres réinventions
Auteurs : Jane Gryffin & Ophélie Stovel
Edition : Les Réinventions
Pages : 61
Prix : 6€
4e de couverture : "Réécritures uchroniques des contes "Hänsel et Gretel", "Raiponce", "Les trois plumes" et "Rumpelstilzchen" de Grimm."













Mon avis : 

Je remercie énormément le forum Livraddict et la maison d'édition Les Réinventions pour m'avoir permis de lire ce livre que j'ai adoré ! 

Vous le savez surement, j'aime beaucoup les réécritures de contes et à part "Les trois plumes" je connaissais les contes originaux qui ont été réécrits ici. Je vous le dis tout de suite, ma réinvention préférée a été celle de Raiponce qui m'a totalement surprise mais que j'ai trouvé très originale et bien trouvée, ça change du stéréotype de la princesse en détresse et j'ai beaucoup ri ! 

J'ai également beaucoup apprécié Les Trois Plumes, je ne connaissais pas l'histoire originale mais une histoire approchante issue d'un livre de contes indiens assez ancien (1929) que j'ai chez moi. Et en fait, et cela vaut pour toutes ces réinventions, c'était si bien écrit que je n'imagine pas d'autre fin pour ce conte et n'ayant pas lu le conte original ça pourrait très bien l'être pour moi. 

En ce qui concerne Hansel et Gretel, j'ai apprécié le fait de retrouver l'esprit des contes de Grimm, parfois sombre mais drôle tout de même et la plume de l'auteur me faisait vraiment penser au style de narration des contes, c'était presque magique ! Et j'ai un peu retrouvé le style dans le conte de Rumplestilskin (et aussi Les trois plumes) avec l'effet de répétition. Ce dernier conte a d'ailleurs une bien jolie morale qui m'a fait sourire. 

Comme je l'ai dit, le style des auteurs et la façon dont sont faites les réinventions les rendent totalement plausibles et ils remplaceraient presque les contes originaux ! Le tout est ponctué de petits dessins au style enfantin mais adorable : un dessin simple au début du conte, et un dessin sur double-page qui reprend tout le conte à la fin. Vraiment de très bonnes réécritures et je vais rester à l'affût des futures publications de cette toute jeune maison d'édition, en attendant c'est un beau 17/20 ! 

4 commentaires:

  1. Un recueil que j'avais également beaucoup aimé ! Je suis tout à fait d'accord avec toi : on a pas l'impression qu'il s'agit de réinvention tellement les récits sont maîtrisés !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour cette chronique, Éole ! Nous sommes vraiment ravis que notre recueil te plaise autant. Les compliments vont remonter jusqu'aux auteures qui vont être très contentes !

    RépondreSupprimer

"nom + url"