vendredi 15 avril 2016

Les portes du secret 1 : Le poison écarlate, Maria V. Snyder

Titre : Le poison écarlate
Auteur : Maria V. Snyder
Edition : Harlequin (Darkiss)
Pages : 560
Prix : se trouve d'occasion pour 3€ en poche
4e de couverture : "Jetée au secret pour avoir tué l’homme qui abusait d’elle, Elena attend que sonne l’heure de son exécution. C’est alors que, contre toute attente, Valek, le fascinant Valek, très puissant dignitaire d’Ixia qui est secrètement tombé amoureux d’elle, vient lui proposer un marché  : si elle veut échapper à la mort, elle le peut encore ; il suffit pour cela qu’elle accepte d’entrer corps et âme à son service.  Corps et âme, car non seulement Elena devra jurer loyauté à cet homme mystérieux, mais, pour être certain de la retenir, il lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate — poison dont il est seul à détenir la formule, et dont il lui délivrera chaque matin l’antidote. Une dure loi. Pourtant, entre la mort en prison et la vie en captivité auprès de Valek, Elena choisit la vie. Mais, dès lors, elle n’aura plus qu’un but : ruser pour se libérer de ses chaînes et s’envoler vers sa destinée…"




Mon avis : 

Après un an et demi de recherche, j'ai profité de la vente de livres que faisait Lanylabooks en mars pour me procurer cette saga d'occasion (7€/tome en grand format)...et bon sang que j'ai bien fait!

Ce roman se dévore littéralement. On y suit Elena, une jeune femme qui est enfermée et promise à la mort pour avoir tué le fils de son ancien maître. Varek, le bras droit du Commandant (chef du royaume d'Ixia qui est divisé en provinces gérées par des gouverneurs) lui propose une alternative : elle devient goûteuse pour le commandant avec le risque de mourir empoisonnée un jour. Pour s'assurer de sa coopération, il lui donne à boire un poison mortel et lui seul connait l'antidote, dont il lui donnera une dose chaque matin, si elle ne vient pas, elle mourra dans les deux jours suivants. 

Je n'ai que du positif à dire sur ce premier tome alors commençons par l'univers ! Je ne m'attendais pas à un univers de fantasy. Pour moi, cela se déroulait au moyen-âge ou en tout cas dans notre monde. J'ai apprécié le monde mis en place, l'histoire qui en découle et l'organisation politique qui promet de belles intrigues pour la suite. Tout ce qui entoure la personnalité du Commandant m'a beaucoup plu mais si j'en dit plus je vous gâche la surprise. La petite touche à laquelle je ne m'attendais pas non plus, c'est l'ajout de magie qui m'a beaucoup surprise et qui m'intrigue pas mal. Que va faire Elena ? Qui sont les magiciens en Sitia ? Pleins de questions dont j'espère trouver les réponses dans le tome 2. 

Ensuite, parlons de la romance. Car oui, qui dit Harlequin dit romance. Mais rassurez-vous ! Dans ce livre, la romance est vraiment discrète, elle n'est réellement évoquée que dans le dernier tiers du roman et alors, elle a eu le temps de bien se construire, le couple Elena/Varek est crédible et adorable, vraiment, ça faisait longtemps qu'une romance ne m'avait pas plu comme ça, j'en ai été ravie. 

Ce qui m'amène aux personnages ! Elena, c'est juste la personnage féminine que j'adore : intelligente, forte, réaliste, généreuse, attentive. Son secret la dévore mais elle tente de s'en sortir. La faire passionnée d'acrobaties donne un côté plus léger à son histoire très sombre et j'ai vraiment adoré. Avec Varek, ils sont complémentaires car il est dur, mais aussi tendre quand il faut. Il est prêt à tout pour son Commandant mais également pour Elena ce qui le met dans des situations difficiles mais dont il se sort toujours de la meilleure manière qui soit. 
En ce qui concerne les méchants...ce sont de vrais méchants, sans circonstances atténuantes, un peu dans le genre de Geoffrey Baratheon dans Game of Thrones et ils m'ont fait froid dans le dos. 

Vous avez du le comprendre, ce roman est une tuerie ! Je pense qu'il peut plaire à tout le monde car le mix romance/fantasy/magie est extrêmement bien fait, un beau 18/20 !

3 commentaires:

  1. Contente que ce roman ait réussi à te plaire autant qu'à moi à l'époque ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente d'avoir pu le lire grâce à toi :)

      Supprimer
  2. Tu donnes super envie !! Je ne sais plus si j'ai ce livre sur ma liseuse ou nan, mais je garde le titre en tête^^

    RépondreSupprimer

"nom + url"