vendredi 22 avril 2016

Lettre à Hervé, Eric Sagan

Titre : Lettre à Hervé
Auteur : Eric Sagan
Edition : Autoédité
Pages : 112
Prix : 9,90€
4e de couverture : "Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu'Hervé n'aurait jamais dû voir. Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l'avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l'expéditeur, brute, touchante et drôle. Pour parler de ce livre, il faut raconter l'histoire du livre lui-même. Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original. Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines. Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils. Cette histoire, vraie, et d'autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original. Voici donc "Lettre à Hervé"."



Mon avis : 

Je remercie énormément Livraddict et l'auteur pour m'avoir envoyé ce livre, d'autant plus que l'auteur a laissé une lettre avec le livre, ce qui est toujours très agréable. 

Comme le résumé le dit, ce livre se compose de deux lettres : l'une est la lettre originale écrite à Hervé, la seconde est une autre lettre à Hervé écrite par l'auteur de nos jours. Je m'attendais à une lecture émouvante. C'est l'écriture d'un jeune homme de 24 ans qui nous raconte son histoire avec ses mots : la relation à double tranchant avec le père, les premières amours, la découverte de l'homosexualité. Le tout ponctué de touches d'humour pour dédramatiser cette lettre si personnelle. J'avoue avoir espéré en apprendre plus sur le père et cette histoire de psychologue, mais l'auteur a fait le choix de ne pas en parler plus car après tout, ce n'était pas son histoire et ce n'était pas le sujet du livre. Le sujet de ce livre était le cheminement de l'auteur jusqu'à la découverte et l'acceptation de son homosexualité. 

Contrairement à beaucoup de récits sur le sujet, l'auteur n'en fait pas trop, ne catégorise pas. Il parle d'amour avant de parler d'étiquettes, il parle de s'accepter soi-même avant de se révéler aux autres. Il parle des errances avant de trouver son chemin. Un beau récit de vie, tout en finesse qui m'a mis les larmes aux yeux et que je pense recommander longtemps. 

Tout au long du livre j'ai eu l'espoir d'avoir une réponse d'Hervé mais non, je n'ai eu que la seconde lettre de l'auteur et elle m'a apportée de l'espoir avant de me briser le coeur en pleins de petits morceaux. 

Un récit beau, simple, drôle et triste. Une belle leçon de vie que je recommande. 17/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"