dimanche 1 mai 2016

Avis aux parents : lectures pour enfants, #1

Aujourd'hui on va tester un nouveau format d'article. Pourquoi ? Car il portera sur des ouvrages pour enfants plus ou moins jeunes, et que ces ouvrages sont assez courts. De ce fait, je ne me vois pas en faire de longues chroniques, et j'ai donc pensé que vous les regrouper par petits articles de 3 ou 4 livres pourrait être plus intéressant ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, si ce type d'article vous intéresse, et on commence tout de suite !


Dès 9 ans : la collection "Mon Histoire" chez Gallimard Jeunesse !


Chaque tome coûte 9,90€. J'ai trouvé mes exemplaires en bouquinerie donc je n'ai pas toute la collection. Ce sont des livres magnifiques, reliés, avec un effet parchemin sur les bords des pages. Ces récits sont basés sur des faits réels, les auteurs ont parfois fait des recherches poussées (notamment pour J'ai fui l'Allemagne nazie). A travers le regard d'un enfant, car les héros de cette collection sont tous des enfants, les auteurs racontent l'histoire et la vie quotidienne, souvent au moment d'un grand bouleversement (l'invention de l'imprimerie, la seconde guerre mondiale). 
Ces livres sont très faciles d'accès, les chapitres sont assez courts et le tout est raconté sous forme de journal intime, permettant aux enfants de s'identifier aux personnages. J'ai personnellement eu un faible pour J'ai fui l'Allemagne nazie. Parmi les autres titres de la collection, vous pouvez retrouver : Sissi, Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale, Au temps du théâtre grec, Marco Polo la grande aventure, Minémès explorateur pour Pharaon, Apprentie geisha, Léon sur le chantier de la tour Eiffel, Anne de Bretagne duchesse insoumise, Du côté des impressionnistes, Guillaume fils de chef viking...



Dès 8 ans (et mon coup de coeur de primaire !)



Le coupeur de mots, de Hans Joachim Schadlich

Au prix de 4,60€, ce livre, je l'ai étudié en primaire et qu'est-ce que j'avais aimé ! Avec humour, l'auteur raconte l'histoire d'un petit garçon qui vend ses prépositions, des articles définis, etc en échange de quoi, Filolog, le mystérieux monsieur à la valise fait ses devoirs pendant une semaine ! Mais bien vite, Paul, le petit garçon, ne sait plus parler correctement ! 
Ce roman c'est faire comprendre l'importance de la grammaire et de la conjugaison aux enfants en les amusant ! Le livre est ponctué de petits dessins pour accompagner l'histoire qui se déroule en 72 pages. 




Dès 7 ans ! (encore un coup de coeur)


La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef

Entre des dessins très colorés se déroule l'histoire du prince de Motordu. Un prince qui parle étrangement, il habite dans un chapeau et joue aux tartes avec ses coussins. Jusqu'à ce qu'il rencontre la princesse Dézécole qui lui propose de lui apprendre à parler normalement. 
Un jolie histoire d'amour, drôle et intéressante pour sensibiliser l'enfant aux différentes sonorités et au sens des mots. Comme quoi, une lettre pour changer tout le sens d'un mot et qu'ainsi une phrase peut vite vouloir dire n'importe quoi !
J'ai relu ce livre des dizaines de fois, m'amusant à retrouver les mots originaux, admirant les dessins et la manière qu'a eu l'auteur de représenter exactement ce qu'il disait, quand bien même c'était farfelu au possible ! Un superbe livre à mettre dans les mains de tous les enfants pour 4,90€ !



1 commentaire:

  1. Pas mal l'idée car j'ai le même soucis que toi (j'en lis mais je me vois pas en faire de longues chroniques) et je n'y avais pas du tout pensé.^^ Sinon, j'ai adoré les Motordu!

    RépondreSupprimer

"nom + url"