mardi 24 mai 2016

Zeus : la fascination de David, Brigitte Baumont

Titre : Zeus : la fascination de David
Auteur : Brigitte Baumont
Edition : Rebelle
Pages : 248
Prix : 15€
4e de couverture : "David est un accro de la mythologie grecque depuis qu'il est adolescent, qu'il en a commencé la lecture et découvert ce monde étrange et fantastique. À présent qu'il est professeur d'histoire, il décide de raconter cet univers à ses lycéens... mais voilà, rien ne se passe tout à fait comme il l'avait prévu..."









Mon avis : 

Ce roman n'est pas du genre fantastique, comme le titre pourrait le faire penser (les dieux tout ça), c'est en fait, le cours que David, professeur d'histoire, fait à ses élèves sur la mythologie grecque. Et je dois dire, qu'il le fait vraiment bien !

Sans me vanter, grâce à mes études et à mon intérêt pour les religions, je connais déjà beaucoup de choses sur la mythologie, mais l'auteur a réussi à m'en apprendre d'autres et le tout de façon ludique, avec un langage de la vie de tous les jours (parce que oui, Zeus c'était un "sacré coureur de jupon" "pas cool", etc) !

Le personnage aborde la mythologie par le personnage de Zeus, ses aventures conjugales et extra-conjugales, ainsi que ses descendants les plus célèbres. Et au détour de quelques histoires, on apprend également des informations sur d'autres personnages s'ils sont mentionnés dans une histoire (comme les Sirènes d'Ulysse, ou la guerre de Troie).

Ce cours est entrecoupé de dessins, d'arbres généalogiques,... pour "illustrer" le dossier que les élèves devront constituer suite au cours et qui permettent de bien se représenter les histoires. Mais il est également entrecoupé de scènes où David est chez lui et où, quand il dort, il se retrouve à l'Olympe en train de taper la causette à Zeus ! 

Clairement j'ai adoré l'aspect cours, c'était vraiment intéressant, même si des fois je trouvais que les élèves étaient trop scolaires (mais bon, on comprend un peu pourquoi à la fin). Ce livre est parfait pour aborder la mythologie de façon ludique et compréhensible afin d'avoir de bonnes bases.
Ce que j'ai un peu moins aimé est le background avec les aventures de David à l'Olympe et la fin du roman. J'ai eu l'impression que c'était du rajouté et que c'était complètement hors sujet, même si ça a eu le mérite de me surprendre.

Je recommande ce livre sans hésiter à tous ceux qui veulent se lancer dans la découverte de cet amas de nœuds qu'est la mythologie grecque ! Un bon 16/20 ! 

1 commentaire:

"nom + url"