samedi 4 juin 2016

Gate : Au-delà de la porte 1, Satoru Sao & Takumi Yanai

Titre : Au-delà de la porte
Auteurs : Satoru Sao & Takumi Yanai
Edition : Ototo
Pages : 220
Prix : 7,99€
4e de couverture : "En plein centre de Ginza, à Tokyo, une porte géante apparaît. En déferlent des hordes de soldats, monstres et dragons venus d'un autre âge et dont l'invasion est stoppée par les Forces japonaises d'autodéfense. La contre-attaque ne se fait pas attendre : un petit contingent de troupes nipponnes est envoyé de l'autre côté de la porte pour y découvrir un pays de magie, d'elfes et de trolls. Yoji Itami, soldat et fier otaku, fait partie de cette expédition en route pour découvrir ce nouveau monde et braver ses nombreux dangers ! Un Stargate à la japonaise qui oppose un Japon contemporain à un Empire antique habité d'humains et de créatures fantastiques ! Au-delà d'une guerre entre deux mondes, Gate développe son intrigue sur un fond de politique internationale où le Japon devra faire face aux déstabilisations et manigances des autres grandes puissances terriennes."




Mon avis : 

Le résumé très tentant et original m’a fait postuler pour ce premier tome de manga, et je suis ravie de l’avoir reçu car je n’ai pas été déçue. Je remercie fortement Livraddict et les éditions Ototo pour m'avoir permis de lire ce manga !

Je vous préviens tout de suite, l’action commence directement, il n’y a pas de mise en place des personnages ! Dès la première page, c’est l’irruption de dragons dans un quartier de Tokyo et le gouvernement qui doit décider quoi faire, tandis qu’on rencontre le personnage principal Yoji alors qu’il aide les blessés.

L’univers qui a été créé est juste dingue je trouve. L’idée de faire coincider deux mondes totalement différents avec des vues modernes est très intéressantes car outre le choc des cultures, on remet au gout du jour l’Histoire des grandes conquêtes. Car ici les auteurs ont inséré de nombreuses réflexions politiques intéressantes : comment réagiraient les pays à l’afflux des richesses d’un nouveau monde ? Qui doit y avoir accès ?

Ce sont également des intrigues politiques internes à ce nouveau monde et qui restent encore floues qu’il faut comprendre : pourquoi avoir attaqué ? Qui est l’empereur ? Quelle est la carte de cet univers ? Et surtout, la question principale : qui a ouvert la porte entre les mondes ?

Au niveau des personnages, nous y rencontrons les principaux : Yoji le militaire, son équipe, une elfe qui a perdu son père pendant l’attaque d’un dragon, une élève en je ne sais pas quoi, une demi-déesse et la fille de l’empereur. Le tout est ponctué de petites doses d’humour bienvenues dans cet univers à feu et à sang, notamment la rencontre avec la fille de l’empereur qui m’a bien fait rire !

Clairement ce premier tome soulève beaucoup de questions mais apporte peu de réponses : on y voit surtout les premiers contacts entre les deux civilisations. Je me demande ce que donnera la suite, et il me tarde de me la procurer, un bon 16/20.

2 commentaires:

  1. Voilà une jolie découverte qui promet !

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon genre, mais contente que l'histoire t'aie plu :) !

    RépondreSupprimer

"nom + url"