samedi 11 juin 2016

Muchée, Laurie Marchat

Titre : Muchée
Auteur : Laurie Marchat
Edition : Autoédité
Pages : 166
Prix : 2,99€
4e de couverture : "Il est un fait établi que les êtres humains possèdent cinq sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher. Cependant, depuis les origines de l’homme, certains individus viennent au monde porteur d’un sixième sens appelé le magnificus. Une guerre de pouvoir ayant jadis opposé ces êtres supérieurs, leurs descendants vivent aujourd’hui sur un territoire dissimulé par un voile de brume, que l’on appelle Muchée. L’équilibre et la souveraineté des peuples reposent sur une règle simple : le magnificus ne doit jamais traverser la frontière de brume. Alors quand des évènements mystérieux se produisent chez le commun des mortels, une jeune muchéenne traverse la frontière pour tenter de comprendre ce qui se passe. Dans l’autre monde, Sévéa découvrira un univers où les individus, même dépourvus de magnificus, possèdent pour certains, une bonne dose de fantaisie. Mais la jeune fille est loin de se douter du danger auquel l’expose sa mission. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de ses nouveaux amis : Iris, une jeune fille émotive et réservée, et Freddy, un adolescent bavard et maladroit."



Mon avis : 

Je remercie l'auteur de m'avoir proposé son livre, car ça a été une superbe découverte. 

Je ne vais rien dire de l'intrigue, personnellement je ne m'étais pas vraiment renseignée et ça m'a permis une totale surprise. Le roman s'ouvre sur un prologue qui raconte les origines de Muchée, son Histoire, son fonctionnement. S'alternent ensuite des chapitres qui se passent à Muchée, et d'autres qui se passent dans notre monde, au-delà de la brume qui entoure Muchée. 

J'ai eu un gros coup de coeur pour l'univers de Muchée. J'y ai retrouvé la magie et le charme que j'ai tant aimé dans Harry Potter ou Gardiens des cités perdues. Il est très bien organisé et fonctionne à merveille. J'ai adoré l'idée de faire des nains de jardins de vrais jardiniers vivant au service d'autres familles, c'était trop mignon ! Je ne regrette qu'une chose : que le roman ne soit pas plus long pour développer cet univers merveilleux avec ses animaux, ses lois, ses pouvoirs,...

Côté intrigue, je l'ai trouvée assez bien menée, c'est une sorte de polar où les héros doivent mener l'enquête pour découvrir qui a volé le parchemin ancien et introduit de la magie de l'autre côté de la brume. Jusqu'à la fin je n'avais pas deviné le voleur même si quelques soupçons commençaient à me venir, et même lorsque j'ai deviné, j'ai eu peur, que, comme c'est un roman jeunesse, l'auteur choisisse la facilité, mais non, elle a continué sur ce que je pensais et j'en ai été ravie. 

Car oui, c'est un roman jeunesse, et ça se ressent sur l'intrigue : le merveilleux est mis en avant, le roman est court, ne permettant pas un trop grand développement de difficultés pour les personnages. Toutefois, l'auteur a une plume riche et plutôt soutenue ce qui fait apprécier le roman, même à des personnes de plus de 13-14 ans. 

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Iris, Freddy et Sévéa, ils étaient forts, un peu perdus et courageux. Dommage encore une fois, que le roman n'est pas été assez long pour développer plus les personnages secondaires comme Lucrèce qui m'intéressaient beaucoup. Je n'ai donc plus qu'à espérer que l'auteur écrive une suite ou des spin-off autour de cet univers si génial, un très bon 17/20 pour moi !

1 commentaire:

  1. Je me suis régalé, comme on dirait d'un petit gâteau préparé avec soin, dans une très bonne pâtisserie, avec les meilleurs ingrédients, les plus gouteux ! Avec une intrigue palpitante et inédite, des personnages très attachants, sinon craquants, des situations plus que jouissives, le tout auréolé de magie, ce roman fantastique vous attrape et ne vous lâche plus ! Vivement un nouveau plongeon dans cet univers magnifique, fantastique ! A quand les prochains tomes ?

    RépondreSupprimer

"nom + url"