samedi 20 août 2016

A la vie, à la mort : Twilight réinventé, Stephenie Meyer

Titre : A la vie à la mort : Twilight réinventé
Auteur : Stephenie Meyer
Edition : Hachette
Pages : 790
Prix : 20,99€
4e de couverture : C'est simple, ici tous les rôles sont inversés par rapport au roman original : les garçons sont des filles, les filles des garçons. L'histoire reste la même, hormis les menus changements, induits par le changement de sexe des protagonistes. 











Mon avis : 

J'avoue, j'ai surtout lu ce livre par curiosité. J'avoue, quand Twilight est sorti en livre, avec ma soeur on était fan ! Tout le fanbase, les films et l'hystérie autour m'en ont un peu dégoutée, mais je ne pouvais pas oublier qu'à un moment, j'étais tellement accro que j'avais relu le premier tome 9 fois en moins d'un an...

Le roman s'ouvre sur un prologue dans lequel l'auteure nous explique son projet avec ce livre. Montrer, contre les critiques qui lui ont été faites, que Bella n'était pas une faible femme, mais bien un faible humain contre des "super-héros". Et effectivement, en faisant de Bella un garçon, Beau, la faiblesse humaine ressort plus. Pour une fois, c'est un jeune homme en détresse, sauvé par un princesse charmante ! Bon, le personnage m'a quand même un peu agacée car il n'agit pas de lui-même, il semble toujours être guidé par les autres dans ses actions. 

Le souci principal de cette nouvelle version, tient au fait que j'avais sans cesse l'ancienne en tête et que je me concentrais plus sur les divergences avec l'oeuvre originale, que sur l'histoire en elle-même, ce qui m'a sûrement empêchée de l'apprécier à sa juste valeur. De plus, en relisant la saga avec quelques années de plus, évidemment je me rends compte de ses faiblesses, notamment au niveau des dialogues qui sont très surfaits.

Je m'explique : clairement la menace vampirique est bien trop présente, j'ai eu l'impression qu'à chaque phrase qui sortait de la bouche des personnages principaux, et à chaque description, Stephenie Meyer me forçait à comprendre et croire qu'Edythe était une vampire. Il n'y a aucune subtilité et c'est ce qui manque à mon goût dans ce roman. 

Je vais avouer une dernière chose, je n'ai pas fini cette réécriture, pour le fait que j'ai évoqué plus tôt : je connaissais l'histoire par coeur, je m'attachais plus aux divergences qu'au texte et j'y ai vu des défauts qui ont gêné ma lecture. Si je devais donner une note pour résumer mon appréciation ce serait 14/20 pour l'idée générale qui n'est pas si mauvaise et pour les souvenirs qui me rattachent à l'histoire originale. 

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai adoré la saga♥ Bon, je n'ai pas relu le premier tome 9 fois, mais Twilight a été ma première saga young adult alors ça reste :D !! Ce livre m'intrigue assez, et je pense le lire si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'idée vaut la peine d'être découverte, mais pas au point de payer le livre le prix fort quoi ^^

      Supprimer

"nom + url"