dimanche 21 août 2016

How to love, Katie Cotugno

Titre : How to love
Auteur : Katie Cotugno
Edition : PKJ
Pages : 368
Prix : 15,90€
4e de couverture : Avant: du plus loin qu'elle se souvienne, Reena a toujours aimé Sawyer. Mais un jour, le garçon quitte leur petite ville de Floride du jour au lendemain... Après : Sawyer revient. Entre les deux : un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille, Hannah...










Mon avis : 

Quand j'ai sorti ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le résumé, très succint, n'en disait pas beaucoup et je n'ai pas cherché à en savoir plus. 

La narration s'alterne entre avant et après : avant le départ de Swayer et après le retour de Sawyer. J'aime beaucoup ce type de narration, qui permet deux points de vue, qui permet de mettre les choses en perspective. On suit le point de vue de Serena (Reena), aujourd'hui jeune mère célibataire après que Sawyer l'ait laissée enceinte et ait disparu quelques années plus tôt. 

Les thèmes abordés le sont très bien : la décadence de Reena par amour, sa lente reconstruction, la difficulté d'être mère adolescente, d'autant plus quand le père s'est enfui. Je me suis vite attachée à la petite Hannah et à Reena en tant que mère. Elle est prête à tout pour sa fille et souhaite avant tout la protéger, elle a tout abandonné pour ça, elle qui rêvait pourtant de voyager. 

Mon gros souci a concerné Sawyer, et Reena quand elle était avec Sawyer. Tout simplement parce que tout ce qu'il se passe dans "l'avant" est à l'opposé de mon éducation et de moi. Sawyer s'enfonce dans la drogue et l'alcool, et entraine Reena sans remords. Quant à Reena, elle semble avoir perdu son cerveau très rapidement, malgré toutes les crasses que lui fait l'amour de sa vie. C'est d'ailleurs ce qui m'a d'autant plus gêné dans l'après : je trouve qu'elle pardonne bien vite à Sawyer des années d'absence, elle flirte ouvertement avec lui alors qu'elle est en couple. Quant à lui il n'hésite pas à revenir et à faire comme si tout lui appartenait, comme si tout était normal. Sauf que non, tout à changé, à cause de lui, et il semble n'en avoir rien à faire ! 

Un autre souci que j'ai eu avec ce roman, bien que minime, concerne l'écriture que j'ai parfois trouvée très étrange : les tournures de phrases n'étaient pas fluides,...

Mais alors, après tout ça, vous vous attendez à ce que je lui donne une note pourrie... Mais non, car malgré tout, cette histoire m'a prise aux tripes, j'ai eu envie de claquer Reena mais aussi de pleurer avec elle. J'ai souri, j'ai été triste. Pleins d'émotions. Et pour ça c'est quand même un 16/20. 

2 commentaires:

  1. J'avais failli me prendre ce roman, puis au final non... Je ne suis plus trop tentée à vrai dire =/ Mais contente que l'histoire t'aie plu :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que je l'aurai acheté de moi-même, heureusement qu'une amie me l'a donné :)

      Supprimer

"nom + url"