mardi 2 août 2016

Les aventures de Charlotte Holmes, Brittany Cavallaro

Titre : Les aventures de Charlotte Holmes
Auteur : Brittany Cavallaro
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 282
Prix : 15,90€
4e de couverture : "Holmes et Watson reprennent du service… trois générations plus tard !"













Mon avis : 

J'avoue, je n'ai jamais lu d'histoire de Sherlock Holmes, allez-y lancez-moi des pierres... Enfin pas trop quand même !

Alors, déjà, attention à ceux qui comme moi, n'ont jamais lu de Sherlock Holmes, ce livre spoile au moins trois histoires du célèbre détective !

J'ai commencé cette histoire en pensant qu'elle serait dans un registre assez jeunesse, donc pas forcément avec des détails de meurtre, etc. J'ai eu tort. Ce n'est pas ultra sanglant, mais comme tous détectives, Jamie et Charlotte n'hésitent pas à relever des détails peu ragoûtants sur les scènes de crime. Cependant, comme tout est vu et analysé de manière scientifique, on évite l'implication de sentiments et c'est agréable.

J'ai beaucoup aimé la réécriture qui reprenait la narration du point de vue de Watson dans les livres originaux. J'ai également apprécié les nombreux clins d'oeil aux personnages de Sherlock et Watson par le comportement de leurs descendants : la froideur et la science pour les Holmes, l'ouverture et la fascination/répulsion des Holmes pour les Watson. Forcément, ça nous donne des personnages hauts en couleurs ! Toutefois, l'auteur s'appuie peut-être un peu trop sur le texte original puisque le "grand" méchant est finalement assez "banal" pour un livre type Sherlock Holmes.

Toutefois, le suspense est présent jusqu'à la fin, les intrigues et les meurtres s'enchaînent. Le problème ? J'ai parfois l'impression que les actions et les deux personnages principaux sont développés aux dépends du reste de l'histoire. N'ayant jamais lu Arthur Conan Doyle, je ne sais pas si c'est pour coller au style de l'auteur, mais je trouve dommage qu'on n'ai pas plus d'infos sur les autres personnages ou les familles de nos héros. Par exemple, je n'ai pas vraiment compris le rôle du père de Jamie dans l'histoire. 

J'ai également eu du mal à m'attacher au personnage de Charlotte, que j'ai trouvé souvent  méchante pour rien et très froide (même si je suppose que c'est fait exprès), par contre j'ai adoré le personnage de Jamie. Franc, ouvert, courageux, il se déprécie un peu trop par contre ! 

En bref ? Une bonne histoire sur base de Sherlock Holmes, à découvrir pour frissonner un peu tout en profitant de l'été ! Un joli 15/20. 

4 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa à découvrir je ne connaissais pas du tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort le 18/08 n'hésite pas aller faire un tour en librairie pour le trouver :)

      Supprimer
  2. T'inquiète, je n'ai jamais lu les histoires de Sherlock Holmes non plus x) !! Mais je ne suis pas trop tentée par ce livre^^'

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu de la chance de le remporter dans un concours express ! J'ai beaucoup aimé aussi :) Je n'ai pas lu non plus les Sherlocks Holmes mais je suis fan de la série ^^

    RépondreSupprimer

"nom + url"