mardi 16 août 2016

Percy Jackson 3 : Le sort du titan, Rick Riordan

Titre : Le sort du titan
Auteur : Rick Riordan
Edition : Le livre de poche
Pages : 384
Prix : 6,90€
4e de couverture : "Percy, fils de Poséïdon, arrive au pensionnat de Westover Hall en compagnie de ses amis Annabeth et Thalia. Au cours de la soirée, il retrouve son ami Grover, le satyre et fait la connaissance du professeur Thorn. A la vue du comportement de celui-ci vis-à-vis de deux enfants, Bianca et Nico di Angelo, son sang ne fait qu’un tour et le voilà engagé à la poursuite du ravisseur. Il rencontre alors Artémis et ses Chasseresses, emprunte le char d’Apollon, sauve Ophiotauros de la noyade, défie Atlas… "







Mon avis : 

J'ai enfin sorti ce troisième tome de ma PAL et je ne le regrette pas : l'histoire de fond avance enfin et le tout prend de la profondeur.

L'action reprend in medias res puisque dès le début, Percy, Thalia et Annabeth sont à la recherche de nouveaux sang-mêlés. Ils tombent par mégarde sur Artémis et ses Châsseresses, des jeunes filles qui ont juré de rester vierge et de la servir, contre l'immortalité. Et là, des éléments de l'intrigue se mettent déjà en place car Rick Riordan introduit la fratrie Di Angelo et alors que Nico rejoint la Colonie, Bianca rejoint Artémis. Une quête se met en place pour retrouver Artémis et Annabeth, rapidement capturées et c'est parti pour l'aventure !

Enfin ! L'intrigue de fond (qui fait le lien entre les différents tomes) prend vraiment forme ! Luke se trouve de nouveaux alliés pour réveiller Chronos et ça fait froid dans le dos, tout en prenant sens au niveau de la mythologie quand on connait l'identité de cet allié. L'action est bien présente et encore une fois, nos héros partent dans un road-trip...dont ils ne reviendront pas tous, ce qui impliquent peut-être de nouveaux enjeux dans les prochains tomes...

Les personnages grandissent et évoluent, j'ai beaucoup apprécié que les femmes tiennent un plus grand rôle dans ce tome, qu'elles soient courageuses et fortes ! Malheureusement, j'ai eu envie de claquer Thalia pendant un bon moment : je l'ai trouvée condescendante, inconsciente, vantarde, bref...insupportable ! Ceci dit, elle apporte un réel enjeu au roman donc je comprends sa nécessité, de plus sa relation avec Luke est très bien exploitée ! Au contraire j'ai adoré Bianca, un peu agaçante parfois mais avec un réel coeur et des problèmes tangibles : ceux d'une soeur chargée de jouer à la maman sans en avoir l'âge et tout ce que ça implique.
Quant à Percy, égal à lui-même il est courageux mais parfois trop intrépide pour son propre bien. J'aurais aimé qu'il tienne un peu plus tête à Thalia mais bon..

Un troisième tome dont la fin donne vraiment envie de connaitre la suite, où l'aventure avance enfin malgré un personnage agaçant, un bon 16/20. 

2 commentaires:

  1. J'adore cette série! Je me souviens avoir beaucoup aimé le quatrième tome, donc j'espère que tu l'aimeras autant que moi!

    RépondreSupprimer

"nom + url"