mercredi 24 août 2016

Percy Jackson 5 : Le dernier olympien, Rick Riordan

Titre : Le dernier Olympien
Auteur : Rick Riordan
Edition : Le livre de poche
Pages : 448
Prix : 6,90€
4e de couverture : "Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde. Mais cette décision, quelle est-elle ?"








Mon avis : 

Bon ben j'aurais maratoné la fin de la saga tant elle est haletante ! Et j'ai même trouvé mon tome préféré !

Et ce tome préféré c'est ce dernier volume, tout simplement parce qu'il est épique ! La grande bataille pour défendre l'Olympe est enfin arrivée, et elle est sanglante ! Enfin, toutes les révélations sont faites : qui trahit la Colonie depuis le début, la vraie signification de la prophétie, le rôle de Rachel (la mortelle qui voit à travers la Brume),... 

Dès le début, la menace de Chronos et Luke revient sur le devant de la scène et les morts ne tardent pas à arriver (pour mon plus grand malheur). Une grande incertitude demeure : comment stopper une armée de titans, demi-dieux et monstres quand même les dieux sont frileux à l'idée de les affronter ? 
J'ai adoré découvrir les faiblesses des dieux, les voir plus humains en quelque sorte, notamment Poséidon que l'on voit assailli dans son palais. 

En grande sentimentale que je suis, j'aime quand, acculés, les gens se rassemblent, qu'ils trouvent de l'aide même où ils ne le soupçonnaient pas, et c'est ce que j'ai eu ! Chasseresses, dieux peu connus, pégases, rivières, ... de quoi éprouver un grand soulagement qui réchauffe le coeur ! De plus, j'ai apprécié que la mère de Percy et son amant aient un rôle et ne soient pas juste les pauvres humains en détresse (de même que Rachel d'ailleurs !). Un soulagement d'autant plus grand quand on voit que face à cela, des choix difficiles sont faits : tant pour sauver le monde, qu'au niveau du coeur. 

Je pense que Rachel est de loin devenu rapidement mon personnage préféré de la saga. Car elle est mortelle et pourtant n'hésite pas à se battre, à se défendre, avec ses maigres moyens. C'est un personnage très mature, réaliste et courageux. Dans ce tome, elle s'affirme et on comprend enfin son réel rôle au sein de l'aventure. En fait, je trouve globalement que chaque personnage révèle son réel potentiel et le meilleur de lui-même dans ce dernier tome, c'est vraiment un grand plaisir à lire et je n'aurais pu rêver de meilleurs choix pour chacun. 

Un dernier tome qui clôt donc cette saga en apothéose, un beau 18/20 !

6 commentaires:

  1. Et bien tu l'auras dévoré :D J'ai hâte de la finir aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis, il faut absolument que je sorte ce livre de ma PàL..

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes sagas préférés♥♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne fait pas partie de mes préférées mais elle reste très bonne :)

      Supprimer

"nom + url"