mercredi 17 août 2016

Reine de Palmyre, A. B. Daniel

Titre : Reine de Palmyre
Auteur : A.B. Daniel
Edition : XO Editions
Pages : 747
Prix : 22,90€
4e de couverture : "La nuit où Zénobie vient au monde, au Ier siècle de notre ère, dans le désert de Syrie, non loin de Palmyre, une boule de feu déchire le ciel pour venir frapper la terre, faisant jaillir l'eau du sable et amenant l'opulence à sa tribu. Au même moment, un jeune officier romain, Aurélien, remporte victoire sur victoire, menaçant l'ascension de la princesse du désert. 
Ainsi naissent les destins croisés de ceux qui, bientôt, se livrent un combat acharné pour le pouvoir suprême. Zénobie, reine de Palmyre, vénérée comme une déesse dans tout l'Orient, et Aurélien, Dux Majorum, qui ambitionne de devenir un grand empereur guerrier. "





Mon avis : 

Comme je remercie les éditions XO d'avoir mis ce roman sur ma route ! Il m'a fait découvrir les vestiges d'un lieu antique superbe, malheureusement aujourd'hui menacé et partiellement détruit par Daesh...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans se déroulant dans l'antiquité, et depuis la dernière fois, j'ai étudié ces périodes. J'ai donc énormément apprécié ma lecture car j'ai eu l'impression d'apprendre des trucs tout en comprenant parfois des parties de mon cours peu maîtrisées jusqu'alors. Je ne vais pas mentir, ce n'est pas une lecture rapide, j'ai mis presque 15 jours à la finir (ce qui est énorme pour moi). Le vocabulaire n'est pas forcément expliqué (ce qui manque d'ailleurs) même si c'est assez épisodique, et la plume de l'auteur est précise sans pour autant donner trop d'explications.

L'histoire se divise en plusieurs parties et s'étend sur toute la vie de Zénobie, de sa naissance le jour où une météorite s'écrase dans le désert, à sa "mort". En parallèle de la reine, on suit Aurélien, futur Auguste (chef de l'Empire Romain). La montée de deux destins jusqu'à leur confrontation vers la fin du roman, qui scelle la fin de l'un et la consécration de l'autre. De plus, outre leur histoire, c'est aussi celle des débuts de l'affirmation du christianisme que l'on suit, alors même que les chrétiens étaient persécutés par l'Empire Romain. Un contexte historique passionnant donc et qui donne lieu à des personnages forts !

L'auteur prend le temps de décrire avec précision les croyances et modes de vie de chaque point de vue, le "civilisé" et le "barbare". L'action est lente à venir, mais quand elle vient, elle est violente : batailles, guerres, meurtres, manipulations, persécutions. J'ai adoré suivre ces personnages à travers leurs deux points de vues qui s'alternaient, même si au début je n'en comprenais pas l'intérêt.

J'ai eu une plus grande affection pour Aurélien que Zénobie car Aurélien était droit et juste, tandis que Zénobie était colérique et se croyait au-dessus de tout le monde car choisie par son dieu Baalshamin. Toutefois, on ne peut lui retirer un certain charisme et son amour sans faille pour Shawaad, que j'ai réussi à apprécier encore moins qu'elle du fait de son aveuglement au nom de la foi. La cruauté est loi à cette époque, et les hommes ne sont que le jouet de manipulations.

Un roman vraiment intéressant, qui se déguste et nous en apprend plus sur cette époque troublée, un beau 17/20. 

7 commentaires:

  1. Ah ça donne trop envie de le lire! Je le mets dans ma Wishlist! Je vais bientôt commencer un autre roman qui se déroule dans l'Antiquité si ça t'intéresse : Meurtre aux Jeux Olympiques de Violaine Vanoyeke. Ti connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu passer dans le programme de JC Lattès en juin mais sans plus ^^

      Supprimer
  2. Ce roman me tente beaucoup! ^^
    Juste une petite question, c'est un roman historique, à ce que j'ai compris, c'est bien ça? Parce qu'au titre, ça sonnait plus littérature spécialisée/ essai d'histoire. ^^'
    (Il me tente quand même hein!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est bien un roman, avec une narration de roman, de l'action, etc :)

      Supprimer
    2. D'accord, merci pour la précision! ^^
      Du coup je vais voir s'il est disponible en bibliothèque! :3

      Supprimer
  3. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer

"nom + url"