mercredi 14 septembre 2016

Fils-des-Brumes 1 : L'Empire Ultime, Brandon Sanderson

Titre : L'Empire Ultime
Auteur : Brandon Sanderson
Edition : Orbit/ Le livre de poche
Pages : 602
Prix : 25,40€/10,10€
4e de couverture : "Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire."






Mon avis : 

J'ai lu ce roman en lecture commune avec la jolie Wonderbook et c'était vraiment trop bien !

En commençant ce roman, j'ai été surprise de le trouver aussi sombre : les personnages évoluent dans un monde où il pleut continuellement des cendres. Où le peuple est divisé entre Nobles et Skaas (qui sont traités comme des esclaves) et dominé par le Seigneur Maître, un surhomme mystérieux que l'on ne voit qu'à la fin du roman mais qui est omniprésent à chaque instant de l'histoire. Au sein de cet Empire Ultime évoluent également des bandes de voleurs, parmi lesquelles se trouve Vin, qui se révèle douée d'allomancie (la magie des métaux) et Kelsier le Survivant qui a pour projet de tuer le Seigneur Maitre. Les passages suivent alternativement Vin et Kelsier dans leur plan pour renverser l'Empire Ultime et libérer les Skaas. 

Vous pouvez donc déjà entrevoir la complexité de ce premier tome : on apprend petit à petit le fonctionnement de l'allomancie et des différents métaux, les particularités des Fils-des-Brumes (qui peuvent brûler tous les métaux), des diverses castes de la société et des différentes familles nobles. 

Les informations viennent au compte-goutte jusqu'aux révélations finales, et à la fin on se rend compte que les en-têtes de chapitres servent en fait à la compréhension de la nature du Seigneur Maitre ! C'est vraiment un roman puzzle où toutes les pièces se mettent en place petit à petit, jusqu'à l'explosion finale qui fait tout voler en éclats... Car cette fin... Mon Dieu ! De l'épique à l'état pur ! 





SPOILER






On en parle de la mort horrible de Kelsier ? Non parce que là je la refuse toujours et ça fait 3 semaines que j'ai fini le roman !






SPOILER END



Les personnages sont très diversifiés entre les nobles arrogants, les nobles visionnaires (petit crush sur Elend qui en plus adore lire !), les voleurs, les skaas, les révoltés, les Gardiens, les Inquisiteurs...
Car Kelsier réunit une bande de 8 personnages environ auxquels on s'attache beaucoup sans forcément s'en rendre compte. Les voir évoluer dans ce contexte difficile permet de les voir vraiment. Brise se révèle autre chose que juste un skaa qui se prend pour un noble et se complait dans le luxe par exemple. 
Pour le coup, j'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour Kelsier que j'ai trouvé courageux au possible et d'une classe folle ! Tout parait simple avec lui, il peut même sembler un peu arrogant mais son histoire le rend plus humain. 
Quant à Vin, au début elle m'a un peu énervée à se méfier de tout et tout le monde car elle répétait toujours et sans cesse les recommandations que son frère lui avait fait avant de la trahir. Mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage. Pour les besoins du plan, elle doit devenir noble, et si au début ça ne lui ressemble pas, elle commence à devenir vraiment féminine. Pour autant, ça ne se fait pas du jour au lendemain et elle s'interroge sur ce changement dans son comportement. J'ai apprécié ses interrogations, je trouve que bien souvent les personnages changent du tout au tout sans s'interroger sur leurs changements. 

Le tout est porté par une écriture très dense, un vocabulaire riche et une langue merveilleusement bien maniée ! Bref, un coup de coeur que je recommande fortement et un beau 19/20 !


4 commentaires:

  1. Tu donnes beaucoup d'informations sur ce premier tome, mais ça encourage totalement à se lancer dans cette lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant on apprend tout ce que je dis dans les 100 premières pages (sur 600) donc je ne dis presque rien xD

      Supprimer
    2. Décidément, cet univers a l'air extrêmement riche : )

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de livres et ta chronique donne super envie *-* !!

    RépondreSupprimer

"nom + url"